aaa

Traitement PRP : Une alternative à la greffe capillaire ?

La perte de cheveux et l’alopécie sont des problèmes communs à tous les sexes.

C’est particulièrement fréquent après avoir atteint l’âge de 50 ans, ou à cause du stress, d’une grossesse ou d’un autre facteur.

Plusieurs études ont été publiées, et selon les chercheurs, la plupart d’entre elles ont montré que les injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) réduisaient la chute des cheveux et augmentaient la densité de la pousse des cheveux.

Ces dernières années, les médecins ont appris que le corps a la capacité de se guérir lui-même. La thérapie au PRP est une forme de médecine régénérative qui peut exploiter ces capacités et amplifier les facteurs de croissance naturels que votre corps utilise pour guérir les tissus.

Le PRP est extrait de votre sang à l’aide d’une centrifugeuse.

Le plasma est la partie liquide du sang total. Il est composé en grande partie d’eau et de protéines, et il fournit un milieu pour que les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes circulent dans le corps. 

Les plaquettes sont nécessaires à la guérison et à la croissance capillaire.

Pour ces raisons, le PRP peut être une alternative sérieuse à la greffe capillaire. Nous allons voir ensemble comment se passe un traitement PRP.

Les procédures à suivre avant la séance PRP

Si vous vous décidiez à faire un traitement PRP, vous avez fait un bon choix. Mais ne croyez pas qu’un traitement PRP se fait du jour au lendemain. Cela prend plusieurs mois pour faire le traitement au complet. Puis, avant tout ces traitements, il faut d’abord suivre une procédure en prenant rendez-vous chez un médecin spécialisé !

Dans un premier temps, le médecin établit un rendez-vous de consultation. Lors de cette première consultation, le médecin réalise un examen clinique pour déterminer s’il y a des contre-indications ainsi que pour vous expliquer le fonctionnement du traitement PRP. Le but est de vous rassurer et de savoir si vous êtes éligible au traitement PRP. Il est important que vous puissiez subir ce traitement et que vous vous ne mettiez pas en danger par la suite.

Une fois cette première étape validée, vous pourrez passer ultérieurement au déroulement du traitement.

La bonne nouvelle (si vous êtes validé) est que vous n’aurez pas besoin de prendre rendez-vous pour des greffes capillaires coûteuses !

Le déroulement du traitement PRP

Un professionnel de la santé prélève du sang dans une veine du bras. Ils placent l’échantillon de sang dans une centrifugeuse. La centrifugeuse fait tourner le sang, et séparera ses composants.

Un professionnel de la santé extrait les plaquettes à l’aide d’une seringue.

Un médecin injecte les plaquettes dans des zones ciblées du cuir chevelu.

L’ensemble du processus peut prendre environ 1 heure, et plusieurs séances peuvent être nécessaires. Il faut compter 5 séances espacées d’un mois pour optimiser les effets du PRP et une séance annuelle pour l’entretien du PRP.

Prendre rendez-vous dans l’un de nos centres

La surveillance après la séance PRP

Les personnes subissant des traitements PRP pour la perte de cheveux peuvent ressentir des effets secondaires :

  • rougeurs
  • démangeaison
  • ecchymoses légères

Mais il faut noter que ces effets s’estompent très rapidement et qu’il ne faut pas paniquer s’ils étaient amenés à arriver.

Il est également fortement déconseillé de faire des soins qui agressent les cheveux ou bien le cuir chevelu dans les jours qui suivent l’intervention.

Également, vous pourrez vous faire surveiller par un spécialiste de la santé lors de vos séances annuelles. Ce sera le moment idéal afin de vérifier que tout va bien et qu’il n’y a aucun problème lié au PRP.

Comment prendre rendez-vous pour un traitement PRP ?

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour un traitement PRP, nous vous conseillons de vous rendre dans l’un de nos centres.

Vous pouvez directement joindre nos équipes, des conseillers spécialisés se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Vous pourrez également réserver un rendez-vous dans le centre my laser le plus proche avec un médecin pour un traitement PRP en cliquant ici !

PARTAGER

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

BLOG

L’actualité My Laser