aaa

 Les Cernes : Différents types et comment y remédier ?

On dit souvent qu’un regard en dit plus long que tous les mots du monde. Regard assassin, yeux revolver ou œil de biche, les possibilités pour se faire comprendre d’un battement de cils sont multiples.

C’est pourquoi le contour des yeux est un élément essentiel dans le regard.

Souvent accompagnés de poches, les  cernes peuvent apparaître chez les personnes âgées, ayant des problèmes génétiques…

Bien que la fatigue semble être l’explication la plus logique à l’apparition de cernes, il existe d’autres nombreux facteurs qui peuvent contribuer aux cernes. 

Découvrez dans cet article, les différents types de cernes qui existent et les différents traitements pour y remédier. 

Les cernes colorés

Les principales causes des cernes colorées sont d’origine génétique et dans certains cas héréditaires.

La zone sous les yeux peut paraître violette ou bleuâtre chez les personnes à peau claire, car la peau y est si fine qu’on peut y voir les veines sous-jacentes. 

À noter que le manque de sommeil (fatigue) augmente la congestion veineuse ce qui, par conséquent, rend les cernes encore plus foncées. 

Les personnes ayant la peau plus foncée produisent un pigment supplémentaire autour des yeux pouvant provoquer l’assombrissement des cernes. 

Les cernes brunes peuvent apparaître à cause d’allergies (exemple : pollen au printemps ), d’hyperpigmentation (le corps produit de la mélanine supplémentaire) ou encore de frottement fréquent des yeux.

Enfin, les cernes rouges sont dues à un dysfonctionnement de la circulation sanguine.

Chaque type de cerne possède son traitement : 

  • Pour les cernes bleue/violette, on utilise l’acide hyaluronique pour épaissir la peau fine de cette zone et pour ne plus voir les veines responsables de cette coloration.
  • Pour les cernes rouges, on utilise le laser vasculaire pour éliminer le(s) vaisseau(x) responsable de cette couleur rouge.
  • Comme souvent pour l’hyperpigmentation, on utilise la technique du peeling pour les cernes foncés. Cela consiste donc à abraser la fine peau de la paupière inférieure pour permettre la régénération et l’éclaircissement des cernes.

Les cernes gonflées

Les cernes gonflées sont dus généralement à de nombreux facteurs :

  • La rétention d’eau dû à une surconsommation de sel 
  • La fatigue 
  • Le stress
  • Les problèmes de sinus
  • Les allergies 

Toutes ces causes peuvent provoquer un gonflement des paupières inférieures qui est dû à de la graisse qui ne se résorbe pas. 

Dans ce cas , il n’y a pas d’intervention ou de traitement non invasif. Il faut donc mettre en place  une blépharoplastie. 

La blépharoplastie est ​​une opération chirurgicale esthétique qui vise à corriger les problèmes de paupières tombantes ( aspect vieilli du visage) 

Les cernes creusées

Deux facteurs principaux sont à l’origine des cernes creusées : 

L’âge : En vieillissant, nous perdons de la graisse et de la densité osseuse autour de notre œil. La peau perd du collagène et devient plus fine et plus translucide provoquant cet effet de creux 

La fatigue : Un sommeil non réparateur ou peu d’heures de sommeil est un problème courant pouvant nuire à votre physique. 

Pour remédier à ces cernes creusées, nous vous conseillons dans un premier temps de mieux dormir et de boire de l’eau. Cependant, si cet effet de creux persiste, l’équipe My Laser pourra utiliser un produit de comblement comme l’injection d’acide hyaluronique. Dans nos centres, l’intervention dure entre 15 et 30 mins et la durée de vie des injections est de 12 à 18 mois.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette intervention, n’hésitez pas à nous contacter en ligne. 

Pourquoi choisir My laser pour vos cernes ?

Nous sommes ravis que vous vous posiez cette question ! Avec plus d’une dizaine d’années d’expérience dans la médecine esthétique, nous vous assurons un suivi de qualité et en toute sécurité.

Votre satisfaction est notre motivation.  

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour réduire vos cernes, vous pouvez prendre 

Rendez-vous dans l’un de nos 4 centres en France !

  • Saint-Denis
  • Lyon
  • Marseille
  • Toulouse

PARTAGER

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

BLOG

L’actualité My Laser